L’American shorthair, un chat qui a dû s’adapter à son environnement pour survivre
Les conditions climatiques américaines étant rudes, les félins ont dû s’adapter pour survivre et ceux qui ne pouvaient pas ont péri. Il convient de le vacciner tout comme le Chat domestique, le Balinais, le Devon rex, le Lynx, le Sibérien, le Somali et le Norvégien.

Vous êtes plutôt fan du British shorthair ou de l’European shorthair ? Vous apprécierez alors l’American shorthair. Ce dernier est tout comme les deux autres chats à poils courts, un chasseur incroyable et un animal de compagnie idéal. Il n’est ni collant ni indépendant et peut facilement faire la joie de son maître. Facile à vivre, il peut aisément cohabiter avec les chats et les chiens. Quelles sont les caractéristiques particulières de l’American shorthair et qui la distinguent de ses cousins européens ? Cet article vous apporte des réponses concises, en plus de lever le voile sur d’autres sujets.

Toutes les races de chats n’ont aucun secret pour nous. Nous pouvons donc vous parler d’eux et surtout de l’American shorthair sans nous tromper.

L’American shorthair est apparue naturellement aux États-Unis. Il se caractérise par son type rustique. C’est un félin très sociable, affectueux et attachant. Excellent chasseur, il en tire son caractère et son comportement.

Dans cet article, vous vous familiarisez avec l’American shorthair :

  • Ses origines
  • Ses caractéristiques physiques
  • Son caractère, son comportement et sa santé

La version américaine de l’European shorthair vous tend les pattes.

american-shorthair-chat-excellent-chasseur

American shorthair : les origines américaines d’une race de chats naturels

L’American shorthair est un chat qui est apparu pour la première fois aux États-Unis. C’est le pendant de l’European shorthair et du British shorthair. Ses origines remontent au XVIème siècle, à la colonisation des Amériques. Les colons européens, pour protéger la nourriture, avaient rapporté des chats de gouttière.

Les conditions climatiques américaines étant rudes, les félins ont dû s’adapter pour survivre et ceux qui ne pouvaient pas ont péri. L’American shorthair est donc une race naturelle. Les éleveurs se sont intéressés à ce chat à la fin du XIXème siècle. Les élevages félins avaient pour but de préserver le type morphologique du chat de gouttière. Des croisements naturels ont eu lieu au fil des années, avec le Persans et le Siamois notamment.

Mais dans le souci d’améliorer le physique de l’American shorthair, des croisements ont été réalisés par les éleveurs, avec le British shorthair. La race fut reconnue par la Cat Fanciers’ Association en 1904, sous le nom « Domestic shorthair ». Il a fallu attendre 1966 pour que l’American shorthair prenne son nom définitif qu’on lui connaît aujourd’hui. Son nom qui donne en français « américain à poil court » permet de le différencier du chat commun, en précisant son origine.

arbre-a-chat-gris-clair

De la tête à la queue en passant par le corps : les standards de ce félin

L’American shorthair est taillé pour la chasse; et en a le physique et le tempérament. Son corps est bien équilibré, athlétique, musclé, puissant et mesurant 30 cm. Son poids varie entre 4 et 7 kg pour le mâle et entre 4 et 8 kg pour la femelle. Par ailleurs, les épaules et les hanches du chat sont de même largeur.

Sa tête est de taille moyenne, de longueur et de largeur presque identique. Les joues du félin sont pleines, son nez est moyennement court et son museau est bien marqué et carré. Les oreilles de l’American shorthair sont peu ouvertes à la base. Elles sont bien écartées l’une de l’autre et ont des pointes arrondies.

Ses yeux sont arrondis, grands, placés de biais et de couleur lumineuse, en harmonie avec la robe. La principale caractéristique de l’American shorthair reste cependant son poil court, dense et lustré. La robe peut prendre toutes les couleurs possibles, sauf le chocolat, le lilas et leurs dilutions. En ce qui concerne les motifs, seul le patron colorpoint ne correspond pas aux standards de la race.

american-shorth-chat-sociable

Le caractère, le comportement et la santé de ce chat

L’American shorthair est un chat très sociable et affectueux qui adore les caresses. Conçu pour la chasse, c’est un véritable chasseur. Dans une maison, il ne fait donc pas bon ménage avec les souris domestiques, les canaris et les hamsters. Il joue très peu, et préfère avant tout chasser. Son habileté de chasseur lui a appris à être patient et calme par moment.

La chasse a véritablement formé cet animal et l’a rendu très intelligent. Une autre qualité de chasseur de l’American shorthair est son adaptation. Il peut aisément s’adapter à tout type de situation et à un inconnu. Par ailleurs, il ne se montre pas trop curieux, préférant la discrétion et la prudence. Malgré tout, il peut s’entendre avec d’autres races de chats et cohabiter avec des chiens sans problème.

Avec son caractère de chasseur, le félin tient bien la forme et bénéficie d’une santé robuste. Cependant, il n’est pas à l’abri pour autant de certaines pathologies qui touchent habituellement les chats. Il convient donc de le vacciner tout comme le Chat domestique, le Balinais, le Devon rex, le Lynx, le Sibérien, le Somali et le Norvégien. L’American shorthair peut alors jouir d’une espérance de vie comprise entre 13 et 15 ans ; et se vendre entre 800 et 1100 euros.

american-shorthair-chat-intelligent

Que retenir sur l’American shorthair ou plus simplement américain à poil court ?

L’American shorthair vient des États-Unis. Son ancêtre est le chat de gouttière, introduit dans le pays par les colons européens. C’est un félin qui est né sans l’intervention de l’homme. Grand chasseur, tout son caractère et son comportement sont calqués sur son aptitude à la chasse. Son corps est en plus forgé pour la chasse et lui offre une grande résistance aux maladies. Chat d’une santé robuste, il doit cependant se faire vacciner comme l’Égyptien, le Bobtail, le Scottish fold, l’Abyssin, l’Angora turc. Ou encore comme le Sphynx, le Sacré de Birmanie, le Chat Européen, le Maine-coon et le Bleu russe.

arbre-a-chat-collection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page